Envoyer un mail

DERNIERS DEVELOPPEMENTS RELATIFS A L’AFFAIRE RANUCCI

L’affaire Ranucci a été riche en rebondissements ces dernières semaines.

La justice belge a d’abord transmis à la justice française un dossier contenant certains éléments tendant à indiquer la possible présence de Michel Fourniret, accusé de plusieurs meurtres, dans la région de Marseille durant l’été 1974, période à laquelle a eu lieu l’enlèvement et le meurtre de Marie-Dolorès.

Aucune suite n’a pourtant été donnée à cette piste.

Quelques jours plus tard, le journal méridional La Provence retrouve dans ses archives plusieurs photos sur lesquelles on peut voir un homme présentant une ressemblance physique avec Michel Fourniret. Ces photos ont été prises au procès de Christian Ranucci, à Aix-en-Provence, en 1976.

Aucune suite n’a pourtant été donnée à cette piste, comme l’indique la réponse de la justice française. Le procureur de Charleville-Mézières a en effet immédiatement fait paraître un communiqué de presse, indiquant que « (...) Aucun élément sérieux, le plus ténu soit-il, ne permet d'accréditer de telles informations ou rumeurs ». Les enquêteurs et magistrats belges apprécieront, à n’en pas douter, le crédit accordé au dossier qu’ils ont pris la peine de constituer et transmettre à leurs homologues français…

Enfin, le 1er mars, le journal Marseille l’Hebdo annonce dans ses colonnes une nouvelle de la première importance : le pull-over rouge aurait été retrouvé. Ou plus précisément, il n’aurait pas été détruit.

Contrairement à ce qui a toujours été affirmé par les autorités françaises, contrairement à ce qui a été indiqué à la famille et aux avocats de Christian Ranucci, le pull-over rouge, dont le rôle dans cette affaire n’est plus à démontrer, une pièce maîtresse du dossier a été conservée par le greffe de la Cour d’assises d’Aix-en-Provence.

Si des analyses ADN pouvaient être pratiquées aujourd’hui, ce pull pourrait apporter des réponses aux nombreuses questions que l’enquête, l’instruction et le procès n’ont pu résoudre.

Une révélation complémentaire de Marseille l’Hebdo parue le 1er mars est encore plus troublante. Non seulement le pull n’a pas été détruit, non seulement il a été conservé au greffe, mais surtout, les services de la justice savaient parfaitement où il se trouvait. Pourquoi, depuis 30 ans, aucune analyse ADN n’a-t-elle été menée ?

Cet élément nouveau sera-t-il enfin exploité ?

Ces trois évènements ont un point commun. Ils démontrent tous trois le malaise de la justice française à regarder son passé, à considérer la possibilité même d’une erreur.

Nous restons bien évidemment prudents, et demandons qu’une étude sérieuse de ces éléments soit menée. Parce qu’il n’est rien de plus insupportable que le doute, et pour que la justice soit toujours rendue « Au nom du peuple français », il faut que le dossier soit réouvert et que toute la lumière soit faite sur ces évènements récents, qu’ils viennent confirmer ou infirmer la culpabilité de Christian Ranucci.

Il y va de l’honneur et de la crédibilité de nos institutions.

Cliquez ici pour nous envoyer un email

Numéro de parution 20020004, le
26 janvier 2002