REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier notre tuteur, Maître Pierre-Olivier Sur pour avoir accepté de nous accompagner au long de notre projet.

Nous remercions celles et ceux qui nous ont aidés, notamment Maîtres Daniel Soulez Larivière, Jean-Denis Bredin et Jean-François Le Forsonney ainsi que Gilles Perrault du Comité national pour la révision du procès Ranucci, Maître Olivier Cousi, et Maître Charles-Edouard Renault.

Merci à celles et à ceux qui nous ont apporté leur soutien dès le début de notre action, aux donateurs qui nous ont apporté une aide financière. Ils se reconnaîtront.

Nos remerciements vont également à l’administration de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, en particulier à Cécile Leclair.

Merci au service des dossiers de presse de la bibliothèque de Sciences Po, au personnel de la BILIPO et au service d’archives du journal Le Monde sans qui ce mémoire n’aurait pu voir le jour.

Enfin, merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont écoutés durant ces derniers mois leur parler de l’Affaire Ranucci. Nous saluons ici leur patience et leur compréhension !