L'affaire Ranucci
POURQUOI REVISER ?
Envoyer un mail Retour à l'accueil
 
 
Qui sommes-nous ?
Notre projet
L' "Affaire" Ranucci
Les éléments nouveaux
Autour de l'affaire
Forum

 

 

Nous nous adressons aujourd’hui à vous par le biais de cette formidable interface de discussion qu’est le forum Ranucci, afin de vous faire part des doutes et des interrogations qui nous assaillent actuellement.

Le nombre de messages qui nous parviennent en nous faisant part de doléances ou de plaintes  à l’égard du forum va croissant, et nous y prêtons une attention toute particulière. Nous avons évidemment pour notre part constaté depuis quelques temps de nombreux dérapages verbaux, nous avons même dû procéder à des refus de publication de messages (qualifiés parfois par les auteurs d’actes de censure, accusation qui nous touche particulièrement et que nous réfutons avec la plus grande force), ou à des rappels des conditions d’utilisation du forum.

Notre site est un immense succès, en termes de visites et de participation active, de plus nous recevons de nombreux messages de personnes qui nous manifestent leur soutien ou nous font part de leurs questions ou idées sur l’affaire, et ceci dépasse toutes nos espérances. Les messages de soutien nous touchent et nous donnent envie de persévérer, les messages de contradiction nous stimulent et nous incitent à toujours plus de rigueur.

Mais il y a ces incidents, devenus trop fréquents et trop nombreux. En tant que garants du confort des visiteurs du site, nous ne pouvons tolérer que des personnes ouvertes au débat se sentent attaquées personnellement sur le forum et le quittent définitivement. Les règles minimales de courtoisie sont parfois bafouées pour satisfaire l’excitation que certains éprouvent lors des joutes oratoires sans intérêt. Malheureusement, la distance impliquée par Internet facilite la lâcheté des attaques et nous avons d’ailleurs dû y faire face à plusieurs reprises en tant que membres de l’association.

Certains jugent sévèrement notre travail, nous nous bornons pour notre part à affirmer notre sérieux et nos efforts de distanciation. Nous prions également nos détracteurs de ne jamais oublier que nous sommes un groupe, et que tout groupe connaît des clivages internes. Aucun choix « éditorial » n’est pris isolément, et nous pouvons vous garantir qu’il est rare que les décisions fassent l’unanimité, même si nous ne sommes que quatre. L’apprentissage concret du vote majoritaire commence ici pour nous.

Nous déplorons cette dérive, d’autant qu’elle intervient au moment où beaucoup nous font part de leur désir d’intégrer l’association, désir auquel nous ne pouvons à l’heure actuelle répondre. Malheureusement, l’attitude peu constructive de certains participants au forum va dans le sens d’une tempérance de nos intentions d’ouvrir un jour l’association aux adhésions extérieures. Il ne s’agit aucunement d’un refus du débat ni de la contradiction, car les abus commis l’ont été aussi bien par les partisans de l’innocence de Ranucci que par ceux de sa culpabilité. Les critiques les plus vives que nous avons dû affronter viennent d’ailleurs du « camp » de l’innocence, ce qui veut bien dire que nous ne sommes pas dans une démarche de censure des propos allant à contre-courant de l’opinion dominante sur le site, tant dans nos écrits que sur le forum. Au contraire, nous avons peur d’assister à une paralysie du dialogue, qui serait à nos yeux le pire des échecs.

D’autre part, chacun peut constater une inflation de messages et d’interventions qui n’apportent rien à la recherche de certaines réponses dans l’obscurité de l’affaire Ranucci. C’est d’ailleurs cette inflation des messages qui nous a poussé à supprimer l’ancien système de validation des messages postés. Le forum doit faire avancer la réflexion, non l’obscurcir, et il est important qu’il ne soit pas un lieu d’échanges stériles revenant ad aeternam sur les mêmes détails, reposant sans arrêt les mêmes questions. Certes cela reflète l’âme de cette affaire, le retour incessant des questions que tout le monde se pose est justement ce qui fait que l’affaire Ranucci nous anime tous, vous comme nous, vingt-cinq ans après les faits. Mais nous avons créé ce forum avec l’ambition (certains diront la prétention, à nous de les convaincre) de faire progresser l’affaire, de la faire exister par ce biais fantastique que constitue Internet.

Par conséquent, après une réflexion mûrie au sein du groupe, nous avons décidé de fermer le forum. Le but premier de notre site était de permettre que l’affaire Ranucci ne tombe pas dans l’oubli. Or, il apparaît que le forum est plus préjudiciable au site qu’il ne le sert, ce que beaucoup nous reprochent désormais.

Nous travaillons actuellement à un système pour faire passer le forum en "lecture seule" afin que sa consultation reste possible et nous n’excluons pas d’offrir de nouveau à l’avenir un espace de liberté sur notre site, mais nous préférons faire évoluer le contenu dans les mois qui viennent sans enrichissement du forum. A nos yeux, l’affaire Ranucci doit rebondir et nous réfléchissons sérieusement aux démarches à entreprendre. Nous travaillons actuellement à une mise à jour de notre mémoire dont vous serez tenus informés par le biais de notre site.

Désormais, toute personne souhaitant apporter un témoignage sur l’affaire pouvant contribuer à la découverte d’un élément nouveau peut nous contacter, soit par par mail, soit par courrier :

Association Affaire Ranucci : pourquoi réviser ?
c/o Benjamin Perret
5, rue Michelet
75006 Paris

Merci pour vos visites, votre soutien et votre confiance.

Le Bureau de l’Association Affaire Ranucci : pourquoi réviser ?

 
 

| Haut de la page | Retour à l'accueil du site |
© Association Affaire Ranucci : pourquoi réviser ? Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Numéro de parution 20020004, le 26 janvier 2002